Une école alternative à côté de Lyon

Constats

L'école traditionnelle propose depuis des décennies les mêmes méthodes, les mêmes apprentissages.

Or, des mutations sont en train d'opérer (Intelligence Artificielle, imprimante 3D, urgence climatique, etc.). Il en résulte qu'une grande proportion (certaines parlent de 80%) des métiers qu'exercera un enfant actuellement en CP n'existe pas aujourd'hui.

Il ne s'agit donc plus pour l'Ecole de transmettre des connaissances, que tout le monde a à portée de main, mais bien de former des individus capables d'innover, de travailler en groupe, de résoudre des problèmes tout en cohabitant.

Forte de ce constat, et après quinze années dans l'enseignement standard, il m'a semblé important de créer une école pour développer les compétences de demain, une école autrement.

La posture des enseignants d'Etinç'ailes est différente. Ils ne sont pas là pour transmettre les connaissances qu'ils ont eux-mêmes mais plutôt pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Mais surtout, leur première mission est de faire en sorte que chaque enfant soit content de venir à l'école et ait envie d'apprendre.

Pour cela, ils vont s'appuyer sur différentes pédagogies existantes, cherchant toujours celle qui pourra correspondre le mieux à chaque élève.

- La pédagogie Montessori

- Les intelligences multiples

- La pédagogie positive

- La classe inversée

- La pédagogie traditionnelle

- La pédagogie Freinet

Mais surtout, ils vont se préoccuper de faire grandir l'Enfant et pas uniquement l'Elève.

Ainsi, des ateliers de Prise de parole en public, de gestion des émotions, de Communication Non Violente, de yoga, de relaxation vont être dispensés.

Par ailleurs, l'entraide est favorisée et valorisée à Etinç'ailes. Les classes multi-niveaux étant tout à fait adéquates pour développer la coopération et l'attention à l'Autre.

Les neurosciences nous permettent également de mieux comprendre comment fonctionnent le cerveau lors des apprentissages et quel rôle jouent les émotions.

Dans la pratique

Pour impliquer les élèves dans leurs apprentissages et ainsi les rendre curieux et autonomes, il est important de donner du sens.

Pour cela, nous effectuons une sortie par mois.

- Par exemple, une sortie dans les bois pour faire du landart et ainsi travailler la créativité.

- La sortie au marché pour acheter les ingrédients nécessaires pour un repas collectif fut l'occasion de travailler les unité de masse et les nombres décimaux pour compter la monnaie.

- La sortie "Nettoyons la nature" permit aux enfants de s'entraider et de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris en Education civique

- La sortie dans le Vieux Lyon avec des archéologues et à Pérouges furent la mise en pratique des ateliers sur le Moyen-Age

Par ailleurs, chaque mois, un professionnel vient à l'école pour présenter son métier.

C'est l'occasion pour les élèves de découvrir des métiers dont ils n'avaient jamais entendu parler mais surtout de se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de métiers que ceux que tout le monde connait.

Les professionnels expliquant en plus de leur métier, pourquoi ils ont besoin de savoir lire, écrire et compter, il nous est ensuite possible de faire le lien entre ce que les enfants sont en train de travailler et les métiers présentés.

Les élèves doivent ensuite envoyer un mail de remerciement à chaque adulte venu présenter son métier. Ils travaillent alors des compétences d'informatique et de production d'écrit.

Cette année, nous avons eu la chance de recevoir entre autre :

- un tourneur sur bois

- un apiculteur

- une kinésithérapeute

- un père au foyer

- un pharmacien

- une pâtissière

- un musicien

Les compétences de demain

Comment travaillons-nous les compétences de demain (qui sont déjà nécessaires aujourd'hui) ?

La communication

- Ateliers de prise de parole en public

- Ateliers de Communication Non Violente

- Module "comment se défendre calmement et verbalement contre le harcèlement"

Le sens critique

- Critique hebdomadaire d'une oeuvre d'art

- favorise la pensée divergente et les questions ouvertes

La coopération

- Tutorat

- Classe multi-niveaux

- Travaux de groupe

La créativité

- Utilisation de la carte mentale dans de nombreux domaines

- Créativité artistique

L'intelligence émotionnelle

- Atelier des émotions

- Médiation

- Fiche d'analyse d’erreur du comportement avec recherche du besoin non assouvi au moment du comportement inapproprié

Témoignages :

Je suis content d’être à l’école Etinc’ailes. Il y a une bonne ambiance dans la classe. Il y a moins de bruit que dans mon ancienne école. J’apprend de façon différente et c’est plus motivant. Mes ateliers préférés sont les sciences, la capoéra avec Tiago et le sport. J’aime bien manger ce que j’apporte.

Je salue vraiment cette école, qui a donné à mes enfants confiance en eux, qui les accompagne dans leurs apprentissages au sens large du terme, apprentissages scolaires, mais aussi de savoir être, de savoir vivre ensemble, de savoir gérer ses émotions, de cultiver sa curiosité, sa créativité, son attention, son gout de l'effort. Je fais actuellement deux heures et demi de route par jour pour emmener mes enfants à Etinc'ailes, puisque nous n'habitons pas sur place. Pas un seul jour, je ne l'ai regretté, pas un seul jour je ne me suis plainte: Etinc'ailes est une chance, une chance donnée à ceux et celles qui croiseront la route de cette école pas comme les autres et de son équipe extraordinaire.