Une école maternelle privée près de Lyon à pédagogie différente

Le constat

 

Après plus de 15 ans dans l'enseignement traditionnel dont 10 années en maternelle, j'ai choisi de créer une école où le plaisir d'apprendre et donc le bien-être scolaire est au centre du projet pédagogique.

En effet, j'ai pu constater que trop d'enfants et ce, dès le plus jeune âge, ne s'épanouissent pas complètement à l'école. Certains même viennent chaque jour avec un stress nocif à leurs apprentissages et à leur bien-être.

J'avais alors besoin de sortir du système ordinaire pour avoir la liberté de proposer un cadre, une pédagogie, des apprentissages en lien avec ce projet éducatif. Etinç'ailes est née...

 

En quoi cette école maternelle est-elle différente ?

Comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous, plusieurs éléments permettent aux petits de s'épanouir à l'école :

Tout d'abord le cadre. En effet, il est important que les enfants se sentent bien, dans un environnement calme, rassurant et à leur échelle, près de la nature.

Ensuite, la pédagogie ou plutôt les pédagogies proposées respectent le rythme de chacun, allant plus lentement pour certains et plus rapidement pour d'autres, les stimulant juste ce qu'il faut pour qu'ils s'épanouissent sans stress mais dans le respect de la vie en collectivité. Le tout avec un cadre structurant et bienveillant.

Enfin, pour qu'un élève progresse, il est nécessaire de faire progresser l'Enfant qui est en lui. Pour cela, nous élargissons les apprentissages en proposant, en plus des apprentissages scolaires, une éducation émotionnelle et collective

Située à Sathonay-Camp, limitrophe de Caluire et à 10 minutes de Lyon, Etinç'ailes accueille les enfants dès 30 mois, si leur autonomie le permet.

Pour que les élèves de maternelle se sentent comme chez eux, nous les accueillons dans une maison avec un grand jardin. 

 

La classe compte 12 élèves maximum.

Pour permettre une ambiance fraternelle et stimulante, les enfants sont regroupés dans la même classe de 3 à 6 ans (toute le maternelle).

Dans la pratique

La pédagogie différente à Etinç'ailes

L'enseignante de la classe maternelle adapte le rythme de la journée, le rythme des apprentissages, les outils pédagogiques aux besoins des enfants. Pour cela, elle s'appuie sur différentes pédagogies, alternatives ou traditionnelles.

- La pédagogie Montessori :

Non seulement certains outils Montessori sont utilisés mais ce qui est encore plus important, c'est l'ambiance de classe, l'apprentissage par les pairs par l'intermédiaire du tutorat et l'apprentissage par essais et erreurs.

Ainsi, le Petits de l'école apprennent à leur rythme, dans un cadre rassurant et bienveillant, tout en étant exigeant.

- La pédagogie traditionnelle : 

Certains enfants sont rassurés par un cadre scolaire défini. Il est alors important de respecter cela et de leur proposer des apprentissages sous la forme traditionnelle, par l'intermédiaire de comptines, de chansons, de discussions de groupe, de "travail" individuel par moment et collectif par d'autres. Le support pouvant être oral, écrit sur feuille, en manipulation, etc.

- La théorie des Intelligences multiples : 

Par moment, et pour certaines notions, la découverte va se faire par l'intermédiaire d'une autre intelligence que celles habituellement utilisées à l'école. Par exemple, pour apprendre à compter, on peut le faire grace à des sons répétés par des instruments de musique. Ou alors, aborder la soustraction grace à un jeu de société dans lequel l'enfant va avancer ou reculer, etc.

- La gestion des émotions : 

Aidée hebdomadairement par une coach des émotions, puis au quotidien dans sa classe, l'enseignante va peu à peu permettre aux enfants de reconnaître les différentes émotions, les ressentir dans son corps pour, dans un deuxième temps apprendre à les gérer. 

Lorsqu'un enfant a un comportement qui n'est pas adapté par exemple, faire des crises de colère en cas de frustration), un accompagnement va être effectué avec lui pour l'aider à progresser dans ce domaine. On va alors lui donner des outils pour remédier à ce comportement et lui apprendre quel autre comportement plus approprié il pourrait avoir.

- La pédagogie positive : 

La pédagogie positive n'est pas une pédagogie qui nierait les problèmes ou qui ferait croire que tout va bien. Il s'agit de valoriser l'enfant dans ses bons comportements, dans ses essais tentés, même s'ils ne sont pas réussis. De féliciter l'effort fourni plutôt que le résultat. De considérer l'erreur comme une étape incontournable de tout apprentissage, tant scolaire qu'humain ou comportemental.

L'objectif étant également de permettre à l'enfant de construire une bonne estime de lui et un rapport positif à l'apprentissage.

- La gestion des relations :

Vivre ensemble n'est pas toujours aisé et, pour certains, nécessite un réel apprentissage. Une part non négligeable de la scolarisation est utilisée à construire des relations saines, à gérer les conflits (qui sont nécessaires pour apprendre la vie en collectivité), à être soi parmi les autres. 

- Le bon sens : 

Comme nous pouvons nous libérer des programmes scolaires, mais tout en suivant le Socle commun, et compte-tenu des effectifs restreints (12 élèves) nous pouvons nous adapter aux événements, à la météo, aux absences de certains enfants, à certaines opportunités afin d'adapter la scolarité à la vraie vie. 

- Apprendre à faire seul ou la recherche de l'autonomie : 

En commençant par la vie quotidienne, les enfants expérimentent  l'autonomie. "Aide-moi à faire seul" disait Maria Montessori. Ils se rendent alors compte de leurs capacités et du plaisir ressenti d'avoir fait quelque chose seul. Ils sont alors encouragés à être autonomes également dans leur travail.

Témoignages :

Une belle école pleine de bienveillance, de sens et d'ouverture d'esprit.

Ecole unique qui s'adapte aux enfants pour les aider à s'épanouir à l'école. Nos garçons y sont totalement heureux et nourris dans leur curiosité. Une grande réussite

Équipe éducative très souple, adaptée aux différents besoins des enfants. Écoute attentive de chaque pédagogue et de fait personnalisation des prises en charge.
Merci à cette équipe unique d'avoir dessiné un sourire sur le visage de notre fille.