Une école Montessori et autres pédagogies

Le constat

 

Si j'ai choisi d'être enseignante il y a vingt ans, c'est parce qu'encore aujourd'hui , j'adore apprendre et que, selon moi, le rôle d'un enseignant est de transmettre non pas ses connaissances mais cette envie d'apprendre.

Il me fallait sortir du système ordinaire pour avoir la liberté de proposer un cadre, une pédagogie, des apprentissages en lien avec ce projet éducatif: Faire chaque jour en sorte que les enfants viennent avec plaisir à l'école. Etinç'ailes est née...

 

En quoi cette école maternelle et élémentaire est-elle différente ?

Nous nous attachons à faire grandir non seulement l'élève, mais également l'enfant. Et nous recherchons le bien-être scolaire de chacun car nous sommes persuadés que pour qu'un enfant grandisse et apprenne, il doit se sentir bien. Pour cela, nous mettons en place tout notre possible pour que les enfants viennent avec plaisir à l'école. A savoir :  

Tout d'abord un cadre agréable. En effet, il est important que les enfants se sentent bien, dans un environnement calme, rassurant et à leur échelle, près de la nature, structurant et bienveillant.

Ensuite, la pédagogie ou plutôt les pédagogies proposées respectent le rythme de chacun, allant plus lentement pour certains et plus rapidement pour d'autres, les stimulant juste ce qu'il faut pour qu'ils s'épanouissent sans stress mais dans le respect de la vie en collectivité.

 

Ainsi, après de nombreuses années de pratique, nous avons choisi ce qui nous semblait le plus adapté aux enfants d'aujourd'hui et de demain, parmi les différentes pédagogies existantes et qui ont déjà fait leurs preuves.

Enfin, pour qu'un élève progresse, il est nécessaire de faire progresser l'Enfant qui est en lui. Pour cela, nous élargissons les apprentissages en proposant, en plus des apprentissages scolaires, une éducation émotionnelle, sociale et collective.

Située à Sathonay-Camp, limitrophe de Caluire et à 10 minutes de Lyon, Etinç'ailes accueille les enfants dès 30 mois, si leur autonomie le permet et jusqu'à l'entrée au collège.

Pour que les élèves se sentent comme chez eux, nous les accueillons dans une maison avec un grand jardin. 

 

L'école compte 3 classes multi-niveaux :

- la classe maternelle (3-6 ans) compte 12 élèves maximum.

- la classe élémentaire Turquoise (7-12 ans) compte 15 élèves maximum

- la classe élémentaire Orange (7-12 ans) compte 15 élèves maximum

Une ambiance fraternelle et stimulante découle de ces classes multi-âges

Dans la pratique

Les pédagogies à Etinç'ailes : Montessori mais pas uniquement

- La pédagogie Montessori :

Non seulement certains outils Montessori sont utilisés mais ce qui est encore plus important, c'est l'ambiance de classe, l'apprentissage par les pairs par l'intermédiaire du tutorat et l'apprentissage par essais et erreurs.

Ainsi, les élèves apprennent à leur rythme, dans un cadre rassurant et bienveillant, tout en étant exigeant.

Les classes disposent d'outils Montessori et les enseignantes vont proposer aux élèves quand cela est indiqué, d'utiliser ces outils afin de découvrir ou de perfectionner une notion.

La pédagogie Montessori prônant la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre, en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel, nous nous attachons à faire grandir les enfants dans cet état d'esprit. 

Pour Maria Montessori, l'enfant agit pour apprendre car il est motivé par une curiosité naturelle et l'amour de la connaissance. Il est donc naturel pour nous de mettre au centre de notre projet pédagogique la transmission de notre envie d'apprendre.

 

 

Le Docteur Montessori considère 5 dimensions de développement chez l'individu : physique, intellectuelle, sociale, spirituelle et émotionnelle.

 

Voici quelques exemples que nous mettons en place à Etinç'ailes pour permettre aux enfants de grandir dans ces 5 dimensions : 

- physique : chaque après-midi commence par un moment de relation à son corps : yoga, relaxation, étirements, etc. Par ailleurs, nous ne demandons pas à un enfant qui n'en est pas capable de rester assis toute la journée. Et les temps d'apprentissage sont fréquemment en mouvement.

- intellectuelle : pour qu'un enfant s'épanouisse dans l'apprentissage, il faut déterminer avec précision là où il en est pour que la marche ne soit ni trop haute (pour qu'il ne se décourage pas), ni trop basse (pour qu'il ne s'ennuie pas). C'est ainsi que nous fonctionnons à Etinç'ailes.

- sociale : l'enfant a besoin d'être en relation avec l'Autre. Mais cela n'est pas toujours naturel, surtout quand il s'agit de partager son environnement. Nous considérons qu'apprendre à vivre avec les autres est un apprentissage en tant que tel et qu'il faut lui consacrer un temps important. Ainsi, nous apprenons par exemple aux enfants à faire une médiation en cas de conflit. Mais également, à respecter l'Autre dans sa différence et dans son intégrité.

- spirituelle : des temps d'ateliers philosophiques sont prévus régulièrement pour permettre aux enfants d'exprimer leurs points de vue sur différents sujets. En outre, les enfants apprennent peu à peu à faire de la méditation.

- émotionnelle : l'éducation émotionnelle est au coeur de notre pédagogie : apprendre à reconnaitre ses propres émotions puis celles des autres, puis apprendre à les gérer et enfin, aider l'Autre en acceptant ses émotions. Une coach des émotions accompagne l'équipe enseignante dans cette démarche.

Mais Etinç'ailes n'est pas une école Montessori car nous préférons utiliser différentes pédagogies, sans nous enfermer dans une seule au risque d'être dogmatiques. 

En fonction des besoins de chacun et du souhait des enseignantes, d'autres pédagogies vont être utilisées : 

- La pédagogie positive : 

La pédagogie positive n'est pas une pédagogie qui nierait les problèmes ou qui ferait croire que tout va bien. Il s'agit de valoriser l'enfant dans ses bons comportements, dans ses essais tentés, même s'ils ne sont pas réussis. De féliciter l'effort fourni plutôt que le résultat. De considérer l'erreur comme une étape incontournable de tout apprentissage, tant scolaire qu'humain ou comportemental.

L'objectif étant également de permettre à l'enfant de construire une bonne estime de lui et un rapport positif à l'apprentissage.

- Le bon sens : 

Comme nous pouvons nous libérer des programmes scolaires, mais tout en suivant le Socle commun, et compte-tenu des effectifs restreints (12 à 15 élèves par classe) nous pouvons nous adapter aux événements, à la météo, aux absences de certains enfants, à certaines opportunités afin d'adapter la scolarité à la vraie vie. 

- La pédagogie traditionnelle : 

Certains enfants sont rassurés par un cadre scolaire défini. Il est alors important de respecter cela et de leur proposer des apprentissages sous la forme traditionnelle, par l'intermédiaire de comptines, de chansons, de discussions de groupe, de "travail" individuel par moment et collectif par d'autres. Le support pouvant être oral, écrit sur feuille, en manipulation, etc. Chez les plus grands, afin de les préparer à aller dans le système ordinaire le cas échéant, nous leur apprenons peu à peu à devenir des élèves d'école ordinaire. A ce jour, les enfants partis d'Etinç'ailes et qui sont entrés en 6è ont eu les félicitations du conseil de classe.

- La théorie des Intelligences multiples : 

Par moment, et pour certaines notions, la découverte va se faire par l'intermédiaire d'une autre intelligence que celles habituellement utilisées à l'école. Par exemple, pour apprendre à compter, on peut le faire grace à des sons répétés par des instruments de musique. Ou alors, aborder la soustraction grace à un jeu de société dans lequel l'enfant va avancer ou reculer, etc.

- Apprendre à faire seul ou la recherche de l'autonomie : 

En commençant par la vie quotidienne, les enfants expérimentent  l'autonomie. "Aide-moi à faire seul" disait Maria Montessori. Ils se rendent alors compte de leurs capacités et du plaisir ressenti d'avoir fait quelque chose seul. Ils sont alors encouragés à être autonomes également dans leur travail.

L'organisation en classe multi-niveaux incite les enfants à l'autonomie car l'enseignant ne peut faire un nouvel apprentissage qu'avec certains élèves (en fonction des besoins), les autres travaillant alors en autonomie. Les enfants apprennent ainsi à travailler pour eux, sans rechercher l'approbation de l'enseignant, se motivant intrinsèquement et s'autocorrigeant. 

Témoignages :

- La pédagogie de projets : 

Pour que l'enfant apprenne à faire des efforts, il doit trouver sa propre motivation. Celle qui lui donne envie. 

Pour cela, nous utilisons la pédagogie de projets qui consiste à permettre des apprentissages grâce à la réalisation d'un projet. 

Par exemple, les enfants ont préparé un restaurant pour leurs parents.

Cela a été l'occaion d'apprendre l'équilibre alimentaire, de travailler sur le plan du supermarché

où nous sommes allés faire les courses, travailler les nombres décimaux grâce aux prix, etc.

Les enfants avaient tellement envie de bien faire pour leurs parents que tout apprentissage

fut facilité.

Une véritable école pour tous, une pédagogie de qualité, adapté avec des méthodes alternatives parfaitement maîtrisées. Notre enfant est enfin épanouie. Merci Etinç'ailes

Ecole unique qui s'adapte aux enfants pour les aider à s'épanouir à l'école. Nos garçons y sont totalement heureux et nourris dans leur curiosité. Une grande réussite

Une école qui respecte le rythme des enfants tout en les motivant!