LE PROJET

 

L'ORIGINE DU PROJET

• L’expérience de la directrice et l’observation de nombreuses classes

 

• La volonté d’aider TOUS les enfants, y compris ceux oubliés par le système standard et pour cela la nécessité de mettre en place une pédagogie différenciée, adaptées et personnalisée

• L'importance de prendre en compte l'enfant dans son entièreté et pas seulement l'élève

 

• La connaissance des enfants, de leurs besoins physiques, émotionnels et scolaires

 

• La connaissance également des enfants à haut potentiel et de ceux ayant des troubles des apprentissages, de leurs besoins et de la non-adéquation souvent avec les situations en classe. 

• La prise de conscience que la pédagogie personnalisée était favorable au bon développement tant scolaire qu'humain de tous les enfants.

La directrice a enseigné pendant 15 ans dans l'enseignement privé sous contrat. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que malgré une bonne volonté, beaucoup d'implication et de recherche, certains enfants ne sont pas complètement épanouis voire sont en souffrance.

 

Ceux-là tentent chaque jour de se fondre dans la masse, d'oublier ce qu'ils sont vraiment pour se conformer à ce que l'on attend d'eux, pour rentrer dans un moule qui ne leur convient pas. De ce fait, beaucoup viennent stressés à l'école chaque matin.

Mais peu à peu, ils fanent, perdent le goût d'apprendre et pensent que, puisqu'ils ne parviennent pas à être l'élève idéal qu'on leur demande d'être, ils ne valent rien. Ainsi, trop d'enfants manquent de confiance en eux.

Elle a également observé que les enfants avaient besoin de bienveillance et d'être accompagnés positivement pour grandir sereinement et donner le meilleur d'eux-même.

Par ailleurs, Chloé Coffy a fait le constat que les enfants ne font pas assez de liens entre ce qu'ils apprennent à l'école et leur vie quotidienne. Et qu'il est grand temps de préparer les enfants à la société de demain.

 

LES VALEURS

Chaque enfant est un diamant brut. 

A nous de trouver comment le faire briller 

A Etinç'ailes, les valeurs sont vécues au quotidien par toute l'équipe éducative, partagées avec les parents et transmises aux enfants

Apprendre doit être un plaisir

​​

L’esprit d’entreprendre sa vie, d’être acteur dans ses apprentissages et

dans sa vie favorise l’épanouissement.

L’acquisition de l’autonomie développe une meilleure estime de soi.

Un cadre bienveillant et strict est nécessaire à la réalisation de chaque individu.

Une pédagogie différenciée et personnalisée permet de poursuivre ces objectifs.

Chaque enfant a des talents et des difficultés.

 

Nous voulons les découvrir pour nous appuyer sur les premiers afin de l’aider à surmonter les seconds. Comme le dit Tahar Ben Jelloun, un écrivain marocain, ​

 

« La nature crée des différences ; la société en fait des inégalités ». 

A Etinç’ailes, nous voulons en faire des richesses.

 

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Une pédagogie adaptée et en perpétuelle évolution

L'idée centrale de l'école Etinç'ailes est de s'adapter aux besoins, à la personnalité et aux profils des enfants et de faire évoluer la (les) pédagogie(s) mise(s) en place pour aider au mieux chaque enfant, tant dans son développement scolaire qu'humain.

Ceci est possible grâce :

 

​aux années d'expérience de l'équipe dans l'enseignement et autour des enfants aux besoins spécifiques ou non

 

​à un appui sur les pédagogies alternatives : Montessori, Freinet, Steiner, la pédagogie positive, les intelligences multiples, la gestion mentale, etc, et à beaucoup de bon sens !

 

à un réel droit à l'erreur qui est conçue comme une étape du processus d'apprentissage,

à une écoute attentive des parents et des enfants afin de proposer des solutions qui leur correspondent le mieux

à une sensibilisation à ce qui se passe à l'extérieur de l'école : nombreuses sorties, projets avec des associations, etc, pour donner du sens à l'école. 

NOTRE OBJECTIF : 

DÉVELOPPER ...

Le plaisir d’apprendre

La socialisation et le respect de l’autre

 

L’envie d’être acteur de ses apprentissages

Le goût de l’effort

L’autonomie

Le respect du cadre

L'adaptation pédagogique et la relation de qualité avec les familles constituent en ce sens la clé de voûte de l'action conduite par Madame Coffy et l'équipe enseignante. Le projet de l'école traduit explicitement ces priorités puisqu'il prend appui sur les principes de bienveillance, de confiance, de respect des rythmes de l'enfant et de coopération avec l'ambition d'engager chaque élève dans un parcours porteur de réussites. (Rapport d'inspection 2019)

La pédagogie Montessori mais pas que 

 

La pédagogie mise en place à Etinç'ailes retrouve les mêmes concepts que ceux de Montessori : recherche de l'autonomie, l'enfant au centre du dispositif, manipuler et être actif pour apprendre, s'entraider. 

Nous utilisons également des outils Montessori parfois, mais pas uniquement. En effet, en fonction de chaque enfant, nous adaptons les outils, certains enfants apprenant mieux avec les Intelligences multiples, la gestion mentale ou la pédagogie traditionnelle. 

Nous ne sommes pas partisans du fait d'attendre que l'enfant aille par lui-même vers les apprentissages. Après évaluations non formelles, l'enseignante propose à chaque enfant, l'apprentissage qui lui convient.

 

« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », Winston Churchill

 

L'ECOLE AUTREMENT

 

Autrement dans sa prise en compte de la dimension humaine : 

Gestion des émotions : conscience de soi, confiance en soi

Vie sociale : apprendre à devenir un élève, un camarade, se faire des copains, s’adapter à la situation, à l’interlocuteur, apprendre à communiquer

Développement de son potentiel humain : pour devenir une personne citoyenne épanouie et responsable, esprit d’entreprendre

 

Autrement dans son partenariat avec les parents et la place des valeurs partagées : 

Une coéducation en équipe : des relations avec les parents facilitées, leur avis pris en compte, une implication souhaitée

Les valeurs d’Etinç’ailes, selon les parents d’élèves : envie d’apprendre, bienveillance, diversité, autonomie, jeux libres, crédibilité pédagogique, continuité de la famille, petits effectifs, gestion des émotions et ouverture au monde

Un accompagnement parental proposé : sur les questions d’éducation, sur les méthodes d’apprentissages, etc.

Autrement dans sa pédagogie plurielle : 

Pédagogie plurielle alternative : Montessori, Froebel, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, positive, traditionnelle

Tournée vers l’avenir et ouverte au monde : les compétences dont les enfants auront besoin demain sont travaillées : collaboration, créativité, esprit critique, communication

Personnalisation de l’enseignement : au niveau des apprentissages, du rythme, des besoins de chacun

Apprendre à connaître son mode d’apprentissage : méthodologie, gestion mentale, développement de l'attention, neurosciences

 

Autrement dans l'encadrement au quotidien et le cadre de vie : 

Petit nombre d’élèves par classe : 12 en maternelle et 15 en primaire

Des classes multi-âge : 2 ½ à 6 ans et 7 à 11 ans

Une école-maison avec jardin, dans un village

Des enseignantes éducatrices qui partagent et vivent les valeurs au quotidien

 

L'ECOLE A TEMPS PARTIEL

En lien avec l'instruction en famille

Certaines familles font le choix de l'instruction en famille mais souhaiteraient que leur enfant fréquente une école un, deux ou trois jours par semaine. Dans la mesure des places disponibles, cette organisation est proposée à Etinç'ailes. Un temps scolaire partiel ! 

 

L’histoire d’Etinç’ailes

En 4 ans, l’école Etinç’ailes a pu vérifier l’efficacité de sa méthode. Plus de 60 élèves y sont ou y ont été scolarisés.

Mais voici son histoire…

Tout est né d’un constat : mes 15 années en tant que professeur des écoles, tutrice et formatrice dans l'enseignement privé sous contrat m’ont permis de me rendre compte que malgré une bonne volonté, beaucoup d'implication et de recherche, certains enfants ne sont pas complètement épanouis voire sont en souffrance dans un système normatif.

J’ai donc décidé de créer une école autrement, une école qui accueillerait les enfants tels qu’ils sont et les accompagnerait, sans stress, dans le développement de leurs aptitudes scolaires,  sociales et émotionnelles, une école qui ressemblerait aux écoles finlandaises que je suis allée observer.

L’idée initiale était de  développer une école pour les enfants ayant des besoins scolaires particuliers.

Mais la pédagogie proposée à Etinç’ailes, positive pour tous, a séduit de nombreux de parents d’élèves ne relevant pas de ces besoins particuliers. La mixité des profils accueillis concourent à une certaine qualité de vie scolaire à présente reconnue par et pour tous.

l’école accueille désormais ceux qui veulent une certaine qualité de vie scolaire.

Convaincue que c’est le choix de la pédagogie qui doit s’adapter à chaque enfant et non l’enfant à la pédagogie, toute l’équipe enseignante s’appuie sur les diverses pédagogies alternatives ainsi adaptée à chaque élève : Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Intelligences multiples, Nuyts, Gestion mentale, etc.

Née avec 3 élèves, Etinç’ailes en scolarise actuellement 35, répartis entre 3 classes de faible effectif animées par des enseignantes bienveillantes, très professionnelles et à l’écoute, suppléées par moment par 6 intervenants extérieurs (anglais ..Etc…)

Enfin, même si la méthodologie est différente, nous sommes soucieux de permettre à chaque élève d’accéder à minima au socle commun de connaissances, et ainsi d’intégrer sereinement nos collèges partenaires pour poursuivre leurs études.

Et comme l’a dit un élève, juste avant de partir au collège : « Avant, j’avais peur de l’Ecole. Maintenant, je sais que je peux réussir »

Toute l’équipe serait ravie de vous faire découvrir notre école.