• chloecoffy

Éloquence à Etinç'ailes !

Mis à jour : juil. 1

Pourquoi apprendre à un enfant à prendre la parole en public me demanderez-vous ? Ce n’est pas pour le préparer à faire un meeting, rassurez-vous !

Mais dès le primaire, les enfants vont avoir besoin de parler devant un auditoire : exposés, récitations, réponses aux questions en groupe, etc.

A Etinç’ailes, cette compétence est particulièrement nécessaire car les exposés sont nombreux (chaque enfant doit en présenter au moins deux par an). Mais aussi parce que chaque mois, un professionnel vient présenter son métier aux élèves. Ils devront alors poser leurs questions, de façon audible.

Et comme la communication fait partie d’une des compétences de demain (J. Lamry), il n’est jamais trop tôt pour préparer nos élèves à demain !


Chaque semaine, en collaboration avec Antoine Mourey (Mourey Conseil), les enfants apprennent à prendre la parole en public.


Tout d’abord, ils travaillent sur leur posture, nécessaire pour pouvoir parler distinctement et gérer son trac, mais également pour donner à l’auditoire une impression de calme et de sérénité.

Ainsi, en arrivant sur scène, chaque enfant doit faire la posture de la montagne : les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps, il va respirer calmement en regardant les spectateurs dans les yeux. Il exprimera ainsi une présence qui donnera envie d’écouter la suite.


Dans un deuxième temps, ils viennent devant les autres pour clamer en trois points ce qu'ils

aiment, ou leurs animaux préférés, ou leurs métiers de rêve pour apprendre à associer un geste à leurs paroles.

Nous effectuons ensuite différents exercices d’improvisation théâtrale : la réclame publicitaire, pour apprendre à argumenter, l’histoire en 5 points pour inventer une histoire selon un schéma narratif ou "Etranger, qui es-tu ?" pour travailler le lâcher-prise et la capacité à inventer une réponse rapidement.


Dans la classe maternelle, les enfants

s'essayent également à cet exercice.




La transformation des enfants est bluffante. Même les plus timides réclament maintenant de passer devant leurs camarades et visiblement, ils y prennent beaucoup de plaisir !


Une représentation devant un vrai public, sur une vraie scène est prévue bientôt pour mettre en pratique les apprentissages de l’année sur ces compétences.

13 vues