• chloecoffy

Semaine gallo-romaine :


Nous avons pris une machine à remonter le temps pour partir à la découverte du mode de vie d’un écolier romain au 1 er siècle avant JC…

Lundi : préparation de la sortie : recherche sur le site TCL, mesure de durée du trajet, coût total de la sortie, appel au musée, rédaction d’un mail…Et découverte du jeu de la mourre (jeu de hasard qui se joue à deux à l’aide des doigts est aussi un jeu de calcul mental et de logique)

Mardi : Chanson les gaulois d’Annie Cordy, Vocabulaire : trouver quelques mots et expressions issus du latin et encore utilisés aujourd’hui, Graphisme : nous avons découvert l’alphabet cursif romain et nous nous sommes entrainés à écrire nos prénoms et quelques phrases de notre choix, Découverte de notre 2ème jeu de cour et de sa règle : la marelle, que nous avons tracée sur la terrasse.

Jeudi : A travers un diaporama, nous avons découvert le matériel utilisé à l’école par les enfants de cette époque : la tablette et le stylet. Afin de nous entraîner à écrire et à lire les chiffres romains, nous avons confectionné une tablette, non pas de cire mais en Plastiroc (Pâte à modeler durcissante). A l’aide d’un stylet (Pique à brochette coupé en biais) nous avons pu graver et effacer à notre guise. Nous avons terminé par écrire la date du jour en chiffre romain et nos prénoms en souvenir de cette activité !Découverte du 3ème jeu de cour : les osselets

Vendredi : C’est le jour de notre sortie ! Tout s’est déroulé à merveille et ceci, grâce à une superbe préparation collective et collaborative ! Nous avons été très attentifs et très interactifs car nous savions déjà de nombreuses choses, cela a même épaté Arnaud, notre super médiateur/guide ! Afin de terminer notre visite en beauté, nous nous sommes déguisés en habits de romain pour prendre la pause devant une magnifique mosaïque d’époque 😉 Nous garderons tous un très bon souvenir de cette semaine très spéciale !



3 vues