• chloecoffy

Atelier philo : Pourquoi faut-il faire des efforts ?


Dans un premier temps, nous avons abordé la notion d'effort, avec les mots qui s'y réfèrent : fatigant, difficile, plaisir...

Puis ses caractéristiques : il faut faire des efforts pour parvenir à un but, l'effort n'est pas nécessairement suivi d'un succès immédiat, c'est quelque chose qu'on fait maintenant pour plus tard.


Les différents types d'efforts : physique, mental, moral, instantané, dans la durée...

La différence entre effort et persévérance : le début de l'effort peut paraître difficile, le premier pas, mais la continuation de l'effort dans la durée (la persévérance) semble plus facile.

Association entre effort et récompense. Association entre effort et but raisonnable. Association entre "faire des efforts" et la "condition humaine" : faire des efforts est une caractéristique des humains, tout le monde en est capable. A travers ces questionnement, les élèves ont pu exprimer leurs ressentis sur la question. Puis chacun a fait un dessin sur le thème "La dernière fois que j'ai fait un effort".

Nous avons également pu faire le lien avec Attentix de l'année dernière où Petit Bourdon faisait des efforts et se fixait un objectif réalisable.


131 vues