• chloecoffy

Atelier "Réflexes archaïques" à l'école

Nous avons tous développé des réflexes dits archaïques durant les semaines avant notre naissance puis jusqu’à 6 mois environ. Ces reflexes, à ce moment de notre vie, sont vitaux. Mais ils doivent être intégrés pour ne pas nous gêner dans notre vie d’enfant puis d’adulte.


Pour de multiples raisons, certains de ces réflexes ne sont pas intégrés et surgissent encore dans notre quotidien. Ce qui nous gêne mais dont nous ne nous rendons pas compte.


Grâce à des mouvements doux et non contraints, il est possible de modeler ces réflexes et

d’avoir ainsi des effets visibles sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…)


Les activités proposées lors du premier atelier ont eu pour objectif de se sentir bien dans son corps pour retrouver le plaisir d'apprendre.

Ce premier atelier a permis de voir les points importants à travailler pour la suite des ateliers.



Après une petite présentation nous avons commencé par le choix d'un objectif (ex : je comprends plus facilement ce que je lis, je m’améliore en écriture, etc.), afin d'apporter du sens aux jeux, mouvements proposés ainsi qu'ils puissent voir une progression au fur et à mesure des ateliers.

Nous avons continué par des petits exercices pour se détendre et travailler en miroir sa coordination avec un automassage du visage et des étirements croisés.


Puis, nous avons poursuivi sur des jeux de coopération :

● Le UNO des mains : Travail du rythme, de la concentration et de la mémorisation

● Balle bleu et balle rose se courent après : Travail du rythme et la coordination

86 vues