• chloecoffy

Un temps, juste pour apprendre à apprendre

L'école n'est-elle pas le lieu pour apprendre à apprendre ?



Pour cela, les enfants d'Etinç'ailes bénéficient d'un atelier hebdomadaire sur la méthodologie ou plus largement, sur le développement des aptitudes scolaires et transversales.


En effet, ce qu'il importe dans les apprentissages, c'est au moins autant leur contenu, que la possibilité d'utiliser ce contenu à bon escient, à transférer cet apprentissage dans un autre domaine ou à comprendre ce qui est en jeu dans cet apprentissage.


Par l'utilisation de différentes approches telles que la gestion mentale, Attentix, ou les neurosciences, entre autres, les enfants apprennent peu à peu à comprendre ce qui se passe dans leur cerveau quand ils apprennent.


Parfois, nous utilisons les jeux de société pour travailler les fonctions exécutives. Par exemple, les enfants jouent à Cortex ou à Color Addict pour exercer leur inhibition.


L'inhibition est une fonction de régulation comportementale qui consiste en l’aptitude à résister ou à ne pas agir sous le coup de l’impulsion et la capacité d’interrompre son comportement au moment opportun.


Durant cet atelier, nous pouvons également travailler sur les consignes, ce qui fut le cas la semaine dernière. Voir l'article


Ce fut aussi l'occasion d'apprendre la copie consciente (E. Nuyts) aux élèves. L'exercice consiste à copie un texte en l'épelant au préalable par groupe de lettres, puis à l'écrire en épelant à nouveau. Cela permet :

  • Une copie sans erreur ou presque

  • Gagner en rapidité (après entraînements)

  • Enregistrer peu à peu l'orthographe des mots outils

  • Ecrire de façon plus lisible et appliquée


D'une façon générale, l'atelier méthodologie permet à l'enfant de prendre conscience de son profil cognitif, de ce qui l'aide pour apprendre, pour comprendre. Grâce aux neurosciences, nous leur expliquons comment fonctionne leur cerveau et ce dont il a besoin pour bien apprendre. Passionnant !

24 vues