TÉMOIGNAGES DE PARENTS

Parents.png

Marie, mère de Timothée (11 ans) et Elouan (8 ans)

Mes deux enfants sont scolarisés à Etinc'ailes depuis quasiment sa création, il y a trois ans. Ils ont ont un profil différent l'un de l'autre (un dysphasique et un précoce) et pour les deux, Etinc'ailes a été (et est toujours) la meilleure école possible du point de vue de leur père et du mien, ainsi que de celui des différents professionnels qui les suivent.

 

Premièrement, et c'est un point important, voire crucial, ils y vont avec PLAISIR.

Médecin de formation, je suis très intéressée par tout ce qui est relatif aux neurosciences, et les dernières recherches sont unanimes: les apprentissages durables se font dans la sécurité et le plaisir. Deux conditions sine qua non qui sont parfaitement remplies par Etinc'ailes. Ici, les enfants sont accompagnés, accueillis, et aussi encadrés: non, on ne fait pas n'importe quoi comme on veut à n'importe quelle heure, mais oui, on apprend à vivre ensemble dans une vraie bienveillance et un soucis de l'autre et de qui il est, là où il en est. De tout ceci découle une vraie sécurité pour les enfants (sécurité d'être soi-même, sécurité de pouvoir se tromper puisque que l'on apprend en se trompant, sécurité de la relation, sécurité du cadre, sécurité d'être accueilli et attendu, etc)

 

Quand au plaisir, il est multiple: plaisir d'apprendre, oui, car un enfant est naturellement curieux, et aime découvrir, faire des hypothèses , apprendre, constater ses progrès. Et les progrès, c'est bien ce qui va être mis en avant et encouragé dans cette école, au rythme de chacun, ni trop vite, ni pas assez.

 

Pour donner un exemple du plaisir que mes enfants ont d'aller à l'école, l'année passée, au mois de Juillet, alors que je récupérai l'ainé, il m'a dit "ca y est? On retourne à l'école?" et devant ma réponse négative "non mon amour, il reste un mois, là on n'est qu'à la moitié des vacances" il s'est indigné "quoi? Mais qu'est ce que c'est que ces vacances super longues? je veux retourner à l'école et revoir ma maitresse moi!".

 

Ensuite, au delà de la pédagogie qui est adaptée à chaque enfant, inventive, basée sur la curiosité et sur le plaisir d'apprendre comme je l'ai cité plus haut, je tiens à saluer le professionnalisme de chaque membre de l'équipe. Toujours disponibles, toujours à l'écoute, prenant sur leur temps pour chercher des solutions qui soient dans l'intérêt de tous.

 

Je salue vraiment cette école, qui a donné à mes enfants confiance en eux, qui les accompagne dans leurs apprentissages au sens large du terme, apprentissages scolaires, mais aussi de savoir être, de savoir vivre ensemble, de savoir gérer ses émotions, de cultiver sa curiosité, sa créativité, son attention, son gout de l'effort.

 

Je fais actuellement deux heures et demi de route par jour pour emmener mes enfants à Etinc'ailes, puisque nous n'habitons pas sur place. Pas un seul jour, je ne l'ai regretté, pas un seul jour je ne me suis plainte. 

 

Etinc'ailes est une chance, une chance donnée à ceux et celles qui croiseront la route de cette école pas comme les autres et de son équipe extraordinaire.

Marie Bandrou.jpg

Marie , mère de Juliette, 6 ans

Équipe éducative très souple, adaptée aux différents besoins des enfants.

 

Écoute attentive de chaque pédagogues et de fait personnalisation des prises en charge.
 

Merci à cette équipe unique d'avoir dessiné un sourire sur le visage de notre fille.

Elise Landreau.jpg

Elise, maman de Aaron, 3 ans

"Nous sentant proches des méthodes d'éducation dites "alternatives" depuis la naissance de notre fils de 3 ans, nous nous sommes naturellement tournés vers l'école Etinc'ailes pour débuter sa scolarité.

 

Des classes avec peu d'effectif, des professionnels à l'écoute du rythme et des particularités de chaque enfant.

 

En bref, une pédagogie qui a permis à notre fils d'entrer dans les apprentissages de manière ludique, de développer ses capacités et ses connaissances. Tout simplement, une école où notre fils adore aller et dont il aime parler ! "

Témoignages de professionnels

Sven.jpg

Sven, père de Somhak, 8 ans :

 

Papa d'un petit zèbre à 33 ans, je n'ai pris conscience de la douance de mon fils qu'après avoir rencontré la directrice d'une toute nouvelle école à pédagogie alternative, Etinç’ailes.

 

Ma femme me répétait depuis quelques temps déjà que notre fils était "particulier". 

N'étant pas très souvent à la maison, je ne rendais pas forcément compte de son "haut potentiel" ni de sa souffrance tant sur le plan scolaire que personnel et relationnel. 

 

Cette rencontre avec la directrice, Chloé Coffy, fut décisive salutaire et riche en enseignements : elle s’est entretenue avec mon fils et a rapidement cerné ce petit zèbre.

Plus je l'écoutais parler de lui, posant ici et là des questions précises sur ses comportements, ses raisonnements, son mal être,  plus je me rendais compte qu'elle savait exactement de quoi elle parlait. 

Mon fils était différent et par la suite j'ai aussi pris pleinement conscience que ma femme l'était tout autant.

D'où ce ressenti qu'elle pouvait avoir, étant elle-même passée par ces souffrances et ce mal être. 

 

C'est alors, ensemble et main dans la main avec cet établissement que nous donnons le meilleur afin que notre fils s’épanouisse et devienne Homme avec ses particularités qui feront sa force grâce à la connaissance de ce qu'est la douance."

David Tapissier.jpg

David, père de César (9 ans)

 

Un école incroyable avec une équipe qui permet aux enfants de développer leurs talents leur confiance en eux, le goût d'apprendre, ainsi que leur capacité à interagir en groupe et à développer toutes leurs intelligences , sans stigmatiser sur leurs difficultés. Tout cela avec un projet pédagogique très solide qui justement ne repose pas sur des dogmes ou des croyances mais sur l'expérimentation de ce qui fonctionne ou pas. Avec une vraie bienveillance incarnée par les enseignantes et la directrice . Un projet alternatif mais TRES sérieux

Alexandra Rochette.jpg
Benjamin Rochette.jpg

Alexandra et Benjamin, parents de Quentin (5 ans) et Axel (3 ans)

Notre fils ainé, bien qu'ayant de grandes facilités, n'était pas heureux à l'école et en à peine 1 semaine à l'école Etinç'ailes il a retrouvé le plaisir d'apprendre.

Nous avons donc fait le choix d'y inscrire nos 2 enfants et leur épanouissement est total depuis plus de 2 ans.

L'école respecte les fondamentaux de l'éducation nationale, tout en intégrant avec intelligence et sans dogmatisme, les méthodes "alternatives". Les enfants sont considérés dans leur individualité, renforcés dans leur autonomie et leur confiance en eux, tout en apprenant à vivre ensemble. L'ambiance est pacifiée et dynamique, et mes enfants me quittent chaque matin avec un grand sourire.

Nous ne pouvons que recommander et remercier l'équipe exceptionnelle qui en fait une école idéale.

 

TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS

jean-francois-laurent-.jpg

   Jean-François Laurent, formateur, conférencier, écrivain.

« Oser autrement, c’est espérer d’autres comportements, d’autres attitudes.

 

Etinç’ailes est une école de l’accueil de la différence, une école qui ose, qui tente d’aller sur des chemins différents pour des enfants différents. 

 

Oui, la route sera autre, ce qui ne veut pas dire que tout ira toujours bien, mais vous serez entendu, votre enfant sera entendu.

 

Je soutiens Chloé Coffy et son équipe, son projet, ses valeurs que je partage. »

Fanny Nusbaum.png

“Etinç’ailes , une école différente qui apporte à la fois des repères,

une diversité dans les enseignements, une souplesse dans l’organisation et une personnalisation constructive, c’est l’école qui me semble convenir aux générations actuelles. Je soutiens cette école à 100%. ”

 

déclare Fanny Nusbaum, psychologue, chercheur en neurosciences et directrice du centre Psyrène.

Romain Boyaval.jpg

Romain, éducateur

 

Je m'appelle Romain et je suis éducateur spécialisé pour l'association AFIRRA.

J'accompagne des personnes avec autisme dans leur milieu de vie. 

 

J'ai eu la chance d'intervenir dans l'école les Etinç'ailes pour un de leurs élèves. A ma grande surprise, j'ai vraiment été très bien accueilli et me suis senti en confiance. En effet, en tant qu'intervenant extérieur, nous ne sommes pas toujours bien perçu. Ici, les enseignantes sont soucieuses du travail en réseau qui ne peut être que bénéfique pour leurs élèves. L'école est ouverte à l'échange et aux critiques constructives.

 

Les méthodes utilisées sont adaptées aux élèves et à leur spécificités ainsi qu'à leurs besoins. Les enseignantes transmettent les valeurs du savoir vivre ensemble et du respect d'autrui. De plus, elles sont à l'écoute de l'enfant et de la famille.

Si bien que les élèves que j'ai pu rencontrer semblent réellement s'épanouir dans un enseignement de qualité alternatif à l'enseignement traditionnel.

 

C'est un beau projet pour lequel se battent au quotidien ces enseignantes et j'espère réellement pouvoir poursuivre notre partenariat. "

Estéban.jpg

Esteban, neuropsychologue

 

Une très bonne école avec des maitresses et une directrice d'une grande bienveillance, générosité et d'une patience à toute épreuve!

 

C'est un plaisir de travailler avec cette équipe!

Maud.png

Maud, coach

 

Une école humaniste qui incarne ce qu'elle avance : chaque enfant et individu (institutrice, intervenant, parent, partenaire,...) est considéré comme un individu unique avec ses talents et ses blessures.

 

Un objectif : accompagner chacun à grandir et évoluer en toute bienveillance et avec joie !!!

 

Une expérience riche et épanouissante pour chacun...

 

TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Gar%C3%A7on_2_edited.jpg

Bonjour,

 je m’appelle Tom, je suis à étinç’ailes depuis trois ans.

Je trouve que étinç’ailes n’est pas une école comme les autres. J’apprécie la patience des enseignants. J’aime la façon d’apprendre dans cette école. Il n’y a pas que des fiches a remplir, on apprend aussi par le jeu et du coups on retient mieux.

Il y a des intervenants autres que ma maîtresse qui vienne l’après-midi pour des ateliers comme la musique, l’histoire, l’anglais, les sciences, le sport, la méthodologie, les réflexes archaïques etc…

Quand on rentre dans cette école, on apprend à reconnaître ses émotions et à les gérer.

On apprend à :

-se respecter les un les autre.

-aider un camarade en difficulté

-consoler un camarade triste

-persévérer et penser positif

Voilà mon expérience

Tom 28/10/2020

DSC_5274.JPG

Je pense qu’Etinç'ailes est une école qui apprend à aimer l’école. C’est une très très bonne école, sans doute la meilleure de toutes les galaxies car elle apprend aux enfants différents à devenir des super-héros

DSC_5272.JPG

J'aime Etinç'ailes car c'est plein d'amour, qu'on y apprend plein de chose, j'aime beaucoup les maths.

DSC_5233.JPG

J'aime l'école car les maîtresses sont gentilles et patientes. On fait les choses par étape.

C'est une chance  qu'elle existe !

Fille.jpg

Je pense que l ' école est adaptée à mes difficultés. 

On apprend en jouant et aussi on comprend mieux et c'est plus amusant. 

En plus on à des maîtresses et des intervenants très  gentils. 

Et on a une directrice très à l'ėcoute des enfants en difficulté. 

Voilà  ce que je pense de l'école ėtinç'ailes.

Garçon 2 tête.png

Je suis content d’être à l’école Etinc’ailes. Il y a une bonne ambiance dans la classe. Il y a moins de bruit que dans mon ancienne école. J’apprend de façon différente et c’est plus motivant. Mes ateliers préférés sont les sciences, la capoéra avec Tiago et le sport. J’aime bien manger ce que j’apporte. A  la cantine de mon ancienne école ,il y avait beaucoup de bruit car nous étions très nombreux 

DSC_5206.JPG

Je pense que cette école est splendide parce que chaquin a ses droit 

DSC_5208.JPG

je pense de cette école etinç'ailes est une école super bien où on apprend des choses et j aime plusieurs matières : les maths et la science et j aime bien les élèves

DSC_4441.JPG

Je fais partie de la classe Orange et nous faisons beaucoup de choses avec toutes les classes c'est ça qui me fait plaisir quoi qu'il en soit moi ce que j'aime aussi à notre école c'est les jeux les multiplications et la science et l'histoire et j'aime faire du sport et surtout la mythologie celle qu'on fabrique avec mes copains et j'adore cette école parce que tout le monde et gentil surtout les maitresses Peggy Patricia Chloé et Anne.

DSC_5227.JPG

Je pense beaucoup de bien d'Etin'çaile, car on apprends a vivre avec nos différences, nos défaut, nos qualités... Une amie, par exemple, était harcelée à cause de sa dyslexie; à présent, personne ne se moque d'elle; ou encore moi, j'y suis entré provocateur, soupçonneux, détestant l'école en général, jetez juste un œil à ce mail, vous verrez que j'ai changé. Oui, j'aime vraiment cette école ! :-)

DSC_5218.JPG

Je suis très heureux d’être à Etinç’ailes, d’avoir changé d’école pour venir ici. J’ai de nouveaux amis, je prends beaucoup de plaisir à venir à l’école. C’est une très belle école pour apprendre et s’amuser. Je trouve ma maîtresse très cool, et toutes les autres maîtresses sont gentilles et attentives.
J’adore déjeuner avec les framboises et Anne, et m’occuper d’eux 

Fille.jpg

Je me sens bien dans cette école car ma maîtresse Peggy est très gentille. J’aime bien les dictées. J’ai plein de copains et de copines.Dans les ateliers de l’après-midi (sciences, histoire etc...) nous travaillons et on s’amuse.

DSC_5211.JPG

J aime bien mon école je me sens bien